LETTRE MENSUELLE – Mars 2021
I. IHE Europe
En raison des
incertitudes sur les conditions sanitaires pour le printemps, la décision a été
prise de programmer le Connectathon européen totalement en virtuel.
Le Connectathon aura
lieu du 14 au 18 juin 2021.
Il était initialement prévu de l’organiser en République Tchèque et nos
collègues avaient trouvé un magnifique lieu pour nous accueillir. Ils sont très
déçus de ne pas pouvoir nous montrer tout le travail entrepris par le comité
d’organisation. N’hésitez pas à leur envoyer un message d’encouragement.
De nombreux profils
basés sur le standard FHIR sont programmés cette année. N’hésitez pas à
contacter l’équipe IHE-Europe si vous voulez tester d’autres profils basés FHIR.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire via ce lien :
Des tarifs préférentiels sont proposés pour les premiers inscrits.
La date de fin des
inscriptions est fixée au vendredi 2 avril, ne tardez pas !
IHE-Europe lance un nouveau service nommé IHE SHARAZONE destiné aux industriels et aux utilisateurs. Sa vocation est de permettre de tester l’interopérabilité entre systèmes intégrant des objets DICOM. Si votre entreprise souhaite devenir un des membres fondateurs, veuillez signifier votre intérêt par Mail à secretariat@ihe-europe.net.
|
• Les 45 minutes d’IHE-France
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le prochain séminaire en ligne Interop’Santé aura lieu le 13 avril 2021 à 12:15 sur le temps du déjeuner. C’est Stéphane Spahni, actuellement co-chair d’IHE-Europe et expert du domaine Pharmacie qui nous fera un retour sur l’utilisation des profils IHE de ce domaine en Suisse :
« Profils IHE Pharmacie : concepts et mise en œuvre dans un DEP ».
N’oubliez pas d’inscrire l'évènement sur vos agendas !
Le lien est disponible dans la rubrique "Agenda" du site Interop'Santé ainsi que sur la page "Replay" des précédentes interventions.
« Le déploiement de Krypton (échange et partage d’images) a réellement pris son essor fin 2019/début 2020, quand un nouveau service a été conçu. Il se nomme « Accès étendu aux antériorités » et il ne nécessite pas d’identifiant rapproché ni de code pour partager un examen. Cependant il garantit un accès sécurisé aux examens régionaux. Comment ? Par la mise en place d’un lien contextuel entre le DPI (Dossier Patient Informatisé) ou le SIR (Système d’Information Radiologique) de la structure, qui communique les nom, prénom, date de naissance et sexe du patient, à Krypton. Les professionnels de santé peuvent ainsi accéder à tous les examens du patient réalisés dans les structures adhérentes à Krypton. Dans un souci de traçabilité des accès aux examens régionaux, plusieurs informations sont enregistrées dont les données d’identification du médecin demandeur ainsi que la liste des examens consultés.
En mars 2021, plus de 40 groupes ou structures ont adhéré à Krypton et près de 25 ont déjà mis en place 1 ou plusieurs services. La dynamique est enclenchée. »
|
N’hésitez pas à nous communiquer vos propositions de publication, qui ne doivent pas faire de la promotion d’un outil ou d’un industriel mais mettre en avant un besoin fonctionnel et la solution que vous avez mise en œuvre pour le satisfaire.
Après avoir validé les cas d’utilisation, le groupe de travail continue ses travaux en spécifiant les extensions françaises de ce profil. Une prochaine réunion est planifiée le 10 mars 2021.
Le Profil ILW (« Inter Laboratory Workflow ») prend en charge le flux des commandes et des résultats des tests de diagnostic in vitro entre un laboratoire demandeur et un laboratoire sous-traitant. Il fait partie du domaine Pathologie et médecine de laboratoire (PaLM), qui provient de la fusion au 4 janvier 2016 des anciens domaines Anatomopathologie et Laboratoire.
Le Profil LTM (« Laboratory Testing Workflow ») intègre les activités de commande, de programmation, de traitement et de communication des résultats associés aux tests de diagnostic in vitro effectués par les laboratoires cliniques dans les établissements de santé.
Ce groupe continue aussi ses travaux avec une prochaine réunion planifiée le 9 avril 2021. Les points abordés seront la correspondance des attributs avec la réglementation, l’alignement EUDAMED/GUDID et exemples de déclinaison dans le standard FHIR.
III. IHE International
NOTE : La plupart des profils IHE aujourd’hui en construction sont basés sur le standard FHIR r4. | ![]() |
Le livre blanc « Health Information Exchange (HIE) » est publié. Ce livre blanc met en scène une collection de standards qui supporte l’identification du patient, l’entrepôt de documents, les annuaires des professionnels de santé et des organisations et la sécurité et protection des données afin d’assurer la partage ou l’échange de documents cliniques.
HIE using IHE Profiles
Le domaine ITI a défini de nombreux profiles permettant d’adresser les défis à relever concernant les partages de documents. Cependant chaque profil répond seulement à certains aspects d’une architecture de partage de documents. Les profils ne s’intéressent pas aux politiques et à la gouvernance qui affectent significativement la manière dont les profils sont adaptés à une communauté spécifique. Ce livre blanc propose un guide sur comment l’application de la gouvernance et des politiques et offre une approche commune.
Les documents suivants sont en cours de commentaires publics. (Date limite : 14 mars 2021)
Paramedicine Care Summary (PCS) |
|
Routine Interfacility Patient Transport (RIPT) |
PCS
Ce profil fait le rapprochement entre les flux d’information provenant du dossier du patient de l’ambulance vers le dossier patient hospitalier.
RIPT
Ce profil est de permettre le transfert des résumés de décharge du patient entre les sociétés de transport et les hôpitaux (format CDA ou FHIR)
• Radiologie
Le document suivant est en cours de commentaires publics. (Date limite : 25 mars 2021)
Contrast Administration Management (CAM) |
CAM
Ce profil ajoute une gestion administrative de contraste afin d’enregistrer et distribuer les informations administratives de l’agent de contraste pour les procédures d’imagerie et les procédures guidées par l’image.
|
|
|
Karima BOURQUARD |
Jean-François LAHAYE |
Cristina BERTINI |